Même s’ils sont cités dans les manuscrits  techniques, ils furent peu utilisés pour l’enluminure et la peinture à l’huile, Ils manquent de corps, empâtent, ont une mauvaise tenue dans le temps…

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Nuancier craie et pierre ponce
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Nuancier talc, plâtre et marbre

Les blancs naturels (voir aussi la cérusite)

Même s’ils sont cités dans les manuscrits  techniques, ils furent peu utilisés pour l’enluminure et la peinture à l’huile, Ils manquent de corps, empâtent, ont une mauvaise tenue dans le temps…

Leur comportement ne leur permet pas de rivaliser avec la céruse.

Si tous ne sont pas à recommander pour l’enluminure ou la peinture à l’huile, ils peuvent entrer avec avantage dans les préparations préalables des supports.

C’est le cas du blanc de Meudon, ou du plâtre.


Turquet de Mayerne (rec.29) relate :

«  Pour le blanc, Mattheus luy adict qu’il se faict de talc ou du plastre feuillé et se faict il en mesle dans son cosmétique, mais à mon avis pour l’enluminure il ne vault rien. »

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Blanc de marbre.
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Blanc de craie (de Meudon).

D’autres comme le blanc de chaux ou le blanc de Saint-Jean seront employés surtout dans l’art de la fresque. Où nous pourrons retrouver le blanc d'alumen (plâtre) ; qui servira aussi dans l'enduction des panneaux de bois, pour la peinture à chevalet.

Blanc de Saint Jean
Blanc de Saint Jean
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Blanc d'alumen
blanc de chaux
blanc de chaux

Reste ceux très discutables, par exemple, le "blancs d’argent" (terme qui d’ailleurs servit aussi à désigner la céruse de plomb). Qui, bien que noté au chapitre des blancs, il n’est, finalement, que de l’argent métal en coquille.

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Blanc d'argent

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