La terre d’ombre est proche chimiquement des ocres, on y trouve cependant un pourcentage élevé d’oxyde de manganèse (12 à 15% allant même quelquefois jusqu’à 20%).
C’est une couleur à utiliser avec une extrême parcimonie et grande attention dans les huiles.
Le manganèse y est sous forme d’oxyde hydraté (les psilomélanes) responsable en réaction avec les gaz atmosphériques du noircissement des peintures.
Mérimée écrit d’ailleurs :
- « Cette couleur a beaucoup de corps et est très siccative, surtout après qu’elle a été calcinée.
On lui reproche de pousser au noir ; mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’employer. »
L’origine du nom de terre d’ombre vient certainement de l’Ombrie, région d’origine de ce pigment.
Le Pileur d’Apligny au XVIIIᵉ écrit :
- « La terre d’ombre est une terre sèche, qui, délayée dans l’eau, donne une couleur d’un brun sombre & foncé. »
- « Quelques-uns ont voulu dériver le nom de “umbra” parce que le principal emploie est dans les ombres qu’on veut donner aux objets peints, mais il est plus probable qu’elle doit son nom à la partie de l’Italie d’où l’on nous en a apporté l’usage. »
La terre de Sienne brûlée.
Sienne brûlée est obtenue par calcination d’une terre de Sienne jaune
Elle est composée d’oxyde de fer, de bioxyde de manganèse et d’argile.
La terre Verte brûlée.
Obtenue par calcination de glauconie. Voir terres vertes.
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