Les blancs naturels (voir aussi la cérusite)

Même s’ils sont cités dans les manuscrits  techniques, ils furent peu utilisés pour l’enluminure et la peinture à l’huile, Ils manquent de corps, empâtent, ont une mauvaise tenue dans le temps…
Nuancier craie et pierre ponce
Nuancier craie et pierre ponce
Image
Nuancier talc, plâtre et marbre
Leur comportement ne leur permet pas de rivaliser avec la céruse.
Si tous ne sont pas à recommander pour l’enluminure ou la peinture à l’huile, ils peuvent entrer avec avantage dans les préparations préalables des supports.
C’est le cas du blanc de Meudon, ou du plâtre.
Turquet de Mayerne (rec.29) relate : «  Pour le blanc, Mattheus luy adict qu’il se faict de talc ou du plastre feuillé et se faict il en mesle dans son cosmétique, mais à mon avis pour l’enluminure il ne vault rien. »
blanc-ed-meudon.jpg
Image
D’autres comme le blanc de chaux ou le blanc de Saint Jean seront employés surtout dans l’art de la fresque.
Blanc de Saint Jean
Blanc de Saint Jean
blanc de chaux
blanc de chaux
Reste ceux très discutables, comme par exemple le "blancs d’argent", (terme qui d’ailleurs servit aussi à désigner la céruse de plomb).
Bien que noté au chapitre des blancs, il n’est, en fait, que de l’argent métal en coquille.

Image
Blanc d'argent

Contact

Adresse postale

Mireille et Renaud Marlier

15, Route de l'envers

88120 BASSE SUR LE RUPT

Courriel

contact@enluminure-peinture.fr

Téléphone

+33 (0)7 81 92 54 12

Image